La race Coton de Tuléar

Le Coton de Tuléar est plein de surprises sous ses airs de petit chien de canapé se cache un joyeux luron, toujours gai, un vrai remède "antistress" avec une santé de fer.

Les origines du coton de Tuléar

Origines peu communes qui font de lui un petit chien exceptionnel. Notre cher Coton de Tuléar vient de Madagascar. Et oui cette boule de poil a trouvé ses racines sur cette Ile. Où il s’est forgé sa santé, son caractère et sa fourrure dont il tient son nom « coton » car celle-ci d’aspect très cotonneuse à l’avantage de protéger de la chaleur mais aussi du froid et de l’humidité qui règne dans les forêts tropicales la nuit.

Quelques particularités du coton de Tulear

La grande particularité du Coton de Tuléar est qu’il s’adapte à tout style de vie, que vous soyez dynamique, famille nombreuse ou plutôt calme et posé, le coton vous suivra partout en vacances, à la montagne ou à la mer, et tous les moyens de transport lui conviennent, la voiture, la moto, le train, l’avion, le vélo… et il sera même ce faire discret en société !

Le standard du Coton de Tuléar

Le standard d’un chien correspond en fait à la description de la race selon un spécimen quasiment parfait de celle-ci. Ainsi chaque race de chien a son standard défini par la SCC (Société Centrale Canine). Le standard du Coton de Tuléar étant numéroté 283.

Quelques caractéristiques du standard du Coton de Tuléar

Cette liste est loin d’être exhaustive (récupérer le standard complet du Coton de Tuléar).

Le caractère du Coton de Tuléar

Le Coton est gai, stable et très sociable avec les humains et ses congénères. Il s’adapte parfaitement à tout style de vie.

L’aspect physique du Coton de Tuléar

Le Coton de Tuléar est un chien à poil blanc (malgré le fait qu’il peut être taché à la naissance. Il devient blanc à l’âge adulte). Ses oreilles sont tombantes, triangulaires et attachées haut sur le crâne.

L’une des caractéristiques principales de la race est son poil puisque son nom en découle. Celui-ci doit être très doux, souple, cotonneux et jamais dur ni rêche. Le poil du Coton de Tuléar doit être dense et abondant. La couleur de fond est le blanc.

Un Coton de Tuléar pèse entre 3,5 et 5kg à l’âge adulte et mesure en moyenne 24, 25 cm au garrot.