Toutes les questions sur les Cotons

Beaucoup de monde s'interroge sur les Cotons de Tuléar que nous élevons, sur leur origine, sur le LOF, sur les différences de coûts que l'on peut rencontrer d'un élevage à l'autre... Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à y voir plus clair.

01

Conditions
d’élevage

Pourquoi parle t’on d’élevage familial ?

Les chiens et les chiots élevés dans un élevage familial sont en contact permanent avec la famille. La pluspart du temps l’élevage se trouve même dans une partie de la maison familial. Les chiens se trouvent ainsi dans un environnement agréable, familial, ils sont en contact avec les enfants, les amis de passage, le voisinage… une ou plusieurs pièces sont consacrées uniquement aux animaux, à leur entretien et à leur confort. L’éleveur consacre donc beaucoup de temps à ses animaux.

Et les autres élevages ?

Un élevage familial est à mettre en opposition avec un élevage en box. Dans ce genre d’élevage les chiens sont enfermés toute la journée dans des box la pluspart du temps bétonnés et grillagés. Dans les pires élevages, ces box peuvent être en extérieur, non ombragés et peuvent accueillir plusieurs dizaines de chiens et chiots dans un espace particulièrement réduit.

Pourquoi n’expédiez vous pas vos chiots?

Nous attachons beaucoup d’importance au bien être des chiens et des chiots que nous élevons. Chaque Coton qui néé à la maison fait partie de la famille. Si nous avons décidés d’avoir un élevage familial où nos chiens sont bien dans leurs baskets, où ils peuvent courir, avoir de l’espace… ce n’est pas pour s’en débarrasser en l’expédiant par transporteur.

Il faut savoir que l’expédition d’un chien est une situation de stress intense pour l’animal. Il est transporté en cage, avec du bruit, le livreur les manipules avec plus ou moins de précaution, le chiot est arraché de son lieu de vie et se retrouve en milieu totalement inconnu sans aucun point de repère. Les chiens sont très effrayés par ce genre d’expérience. Nous nous refusons donc catégoriquement d’expédier nos chiots.

02

Justification
du coût d’un chiot

Pourquoi trouve t’on de telles différences de prix ?

Si on prend la peine de chercher un peu, on s’aperçoit très vite qu’il existe des différences de prix très importantes sur Internet. Certains chiots sont parfois vendus deux à trois fois moins cher qu’un chien élevé dans un élevage familial. Mais cette grande différence de prix doit être une mise en garde, posez vous quelques questions avant de prendre votre décision :

  • L’élevage qui pratique un coût si bas est-il déclaré ? 
    Comme toute activité professionnelle, un éleveur se doit d’être déclaré et de déclarer ses revenus. Nous sommes donc imposés sur les chiots que nous élevons et vendons. Un élevage non déclaré n’a pas à subir ces coûts, ce qui lui permet de brader ses chiens, mais il est tout simplement hors la loi et fraude l’administration Française. De plus, en cas de problème vous ne pourrez pas vous retourner contre l’éleveur.
  • Les chiots de cet élevage sont-ils issus du trafic d’animal ?
    Il faut savoir que le trafic d’animal est le troisième plus gros commerce illégal au monde juste après le trafic de drogue et le trafic d’armes. Malheureusement la France n’est pas épargnée par ce phénomène et il n’est pas rare de trouver des éleveurs « bon marché » revendre des chiots issus du trafic. Pour vous mettre sur la piste, commencez par demander à voir les parents du chiot. L’éleveur doit au minimum pouvoir vous présenter la mère (le père pouvant venir d’un autre élevage pour une saillie extérieure).
  • Les chiots sont-ils élevés dans les mêmes conditions ?
    Elever un chien dans de bonne condition, avec de l’espace et en lui fournissant tout ce qu’il a besoin représente un coût. La qualité des aliments utilisés peut également avoir un impact sur le prix d’un chien. Un élevage familial proposera toujours des aliments de qualité supérieure qui garantissent que les chiens soient en bonne santé et que leur croissance soit normale. A contrario, un chiot issu d’un élevage « bon marché » peut présenter des troubles ou avoir eu une mauvaise croissance qui aura des conséquences tout le reste de sa vie.

Et si j’achète mon chiot en animalerie ?

Une animalerie n’élève jamais ses animaux. Elle les achètes et les revends,  il est donc très difficile de connaître l’origine d’un chien en animalerie. La seule certitude que l’on peut avoir, est que les chiens présents en animalerie ne proviennent pas d’élevages familiaux. A l’image des supermarchés, ces établissements sont toujours à la recherche du meilleur prix. Les chiots peuvent donc provenir de gros élevages multi-races Français mais beaucoup plus souvent étrangers. Sachez également que parfois ces chiens viennent directement du trafic d’animal.

Le LOF justifie t’il à lui seul le coût d’un chiot ?

Le LOF (Livre des Origines Françaises) est le seul document qui garanti la lignée de votre chiot. Un chiot inscrit au LOF est ainsi forcement « pure race » sans aucun mélange. Par conséquence, il vous garanti également que votre chiot, une fois adulte va correspondre aux standards de la race choisie. C’est ce document qui vous éviteras d’avoir un Coton de Tuléar de 9kg, noir ou avec une tête de Yorkshire…

Mais malgré l’importance de ce document, qui nous le répétons est le seul à vous garantir l’origine de votre chiot, ce dernier ne coûte que quelques dizaines d’Euro. Ce n’est donc absolument pas cela qui justifie le prix d’un élevage familial. Mais bel et bien les excellentes origines de l’élevage, les lignées sélectionnées pour leurs qualités, les conditions d’élevage, la conformité avec la loi, les infrastructures pour les chiens, la qualité des nutriments…

Ne vous laissez donc pas prendre par un éleveur peu scrupuleux dont le premier argument pour justifier son prix aussi faible est de préciser que le LOF coûte cher et donc qu’en ne faisant pas de chiots inscrits au LOF il peut se permettre de baisser ses prix.

03

Choisir mon
coton à l’élevage
Ylang Ylang

Peut-on venir voir l’élevage et les cotons de Tuléar ?

Nous dirons même plus, il est indispensable de venir voir l’élevage et les cotons de Tuléar ! C’est un conseil qu’on peut vous donner quelque soit l’élevage de Coton de Tuléar que vous choisirez. En effet, voir l’élevage et les cotons dans leur situation quotidienne est le seul moyen de vous faire un avis sur l’éleveur, les conditions dans lesquelles il élève ses chiots, si les parents sont présents à l’élevage… Dites vous bien qu’au téléphone une personne peut vous raconter se qu’elle veut et même que ses chiens mangent et boient dans des gamelles incrustées de diamants. Si un éleveur refuse que vous veniez voir ses Cotons, prenez vos jambes à votre cou c’est qu’il a certainement quelque chose à cacher.

Pour résumer, vous pouvez bien entendu venir voir notre élevage de cotons de Tulear, l’environnement dans lequel ils vivent et sont élevés, choisir votre chiot Coton, voir les pièces qui leurs sont dédiées, là où ils dorment… et nous vous le conseillons fortement.

A partir de quand les chiots sont-ils disponibles ?

Un Coton de Tuléar doit rester, comme toutes les autres races de chiens d’ailleurs, au minimum 8 semaines avec sa mère. C’est ce qu’on appel le sevrage. A partir de ce moment, le chiot est disponible et peut prendre la route pour rejoindre sa nouvelle maison et vivre ses nouvelles aventures.

Un éleveur ne doit jamais vous permettre de partir avec un chiot avant 8 semaines révolues.

Quelles sont les origines des Cotons de Tuléar de votre élevage ?

Here is a sample answer to the question.

Où se situe votre élevage ?

Notre élevage de cotons de Tuléar se situe depuis 2007 dans le Sud de la France à la frontière entre l’Aveyron (Midi Pyrénées) et la Lozère (Languedoc Roussillon) et à mi-chemin entre Montpellier et Clermont Ferrand.

Pour vous donner quelques points de repère, nous sommes à quelques minutes de Sévérac-le-Château, de Rodez, de Millau et du viaduc de Millau. Malgré notre situation géographique, l’élevage est très facilement accessible avec l’autoroute A75 qui se trouve à cinq minutes de la maison.

Nous nous trouvons ainsi assez proches de grandes agglomérations comme Montpellier, Clermont Ferrand, Toulouse, Saint Etienne, Nîmes, Albi, Le Puy en Velay…

De plus, nous habitons dans une région formidable où la nature à garder tous ses droits. Venir chercher votre coton de Tuléar sera l’occasion rêvée pour découvrir notre région et pourquoi pas rester quelques jours pour en profiter un maximum. Nous pourrons vous conseiller quelques activités et lieux d’hébergement si vous le désirez.

Vous déplacez vous pour livrer vos chiots en France ou dans le sud de la France ?

Comme nous avons pu le préciser plus haut nous n’expédions pas nos chiots par transporteur, par contre nous avons souvent l’occasion de nous déplacer sur Montpellier ou sur Avignon.

Il est donc tout à fait possible, si vous le désirez que nous vous amenions votre petit coton de Tuléar sur l’une de ces destinations ou à proximité.

Peut-on payer en plusieurs fois ?

Si vous achetez votre coton de Tuléar dans un élevage déclaré vous remplirez automatiquement une attestation de vente. C’est un document obligatoire – souvenez vous en si un éleveur ne vous fourni pas ce document car c’est ce papier qui atteste que vous avez acheter le chiot. Cette attestation de vente prévoie la possibilité de régler votre chiot jusqu’en 4 fois. La première fois pour l’accompte de réservation, puis en trois fois pour le reste de la somme due.

Néanmoins, la possibilité de payer en plusieurs fois reste à la discrétion de l’éleveur.

Si vous choisissez votre coton de Tuléar à notre élevage familial, sachez que nous acceptons les règlements en plusieurs fois.

04

L’éducation du Coton de Tuléar

Les premières choses à savoir sur l’éducation du Coton de Tuléar ?

Le Coton est un chien qui apprend vite et qui n’est absolument pas têtu. Son caractère si particulier en fait un chien capable de s’adapter à toutes les situations et tous les modes de vie. Mais pour cela il faudra qu’il vive votre quotidien (sorties, absences, voiture…) dès le premier jour. Plus il vivra d’expériences mieux se sera.

Autre point sur les bases de l’éducation : ce qui est interdit est toujours interdit et ce qui est autorisé est toujours autorisé ! Gardez toujours cela en tête. Si jamais vous êtes amené à céder, le chien pensera qu’il est capable d’obtenir toujours plus.

Le chiot et la propreté ?

Le chiot apprend de sa maman à ne pas faire ses besoins là où il dort malheureusement ce n’est pas suffisant pour une vie en famille. Même si nous commencons à leur apprendre les bases en les sortant régulièrement dehors, il faut continuer en arrivant à la maison.

Un chiot urine toutes le 2-3 heures, il faut donc le sortir le plus souvent possible. Surtout après les repas et les siestes à ces moments donnés vous êtes presque sur qu’il fera au moins pipi. Toujours félicité le chiot lorsqu’il a fait ses besoins là où il fallait.

Ne jamais réprimander une bêtise qui n’a pas était prise sur le fait. Le chiot n’est pas capable d’assimiler une bêtise faite 1 heure avant avec la punition subit. Si vous constatez les dégats le matin ou lors de votre retour à la maison ramassez simplement hors de sa vue.

Si vous le prenez sur le fait, vous pouvez lui dire NON fermement et le mettre à l’endroit désiré dehors.

Les erreurs à éviter ?

L’éducation canine ne doit pas se faire par le négatif mais par le positif, ainsi ne frappez jamais votre chiot, vous n’obtiendrai rien de positif.

L’interdiction doit se manifester par un NON ferme et catégorique. A chaque fois que le chiot réagit comme vous l’attendiez, récompensez le par des félicitations et pourquoi pas de temps en temps par une friandise adaptée (attention pas de sucre !).

05

L’arrivée à la maison

Comment vont se passer les premières nuits ?

Souvent les bébés pleurent les 2-3premières nuits ce qui est tout à fait normal. Ils ont quittés leur maman, leurs copains et ils arrivent dans un environnement inconnu.

Même si cela est difficile, il ne faut pas craquer et tenter d’aller le rassurer. En effet, si vous allez voir votre chiot lorsqu’il pleure, il assimilera « je pleure, ils viennent donc je vais continuer… »

Doit-il dormir avec nous pour le rassurer ?

Le fait que le chiot partage le lit est un choix qui doit se faire avant l’arrivée à la maison. En effet, le lieu de nuit de votre chien doit être clairement défini à l’avance et il est très important de ne pas céder, surtout les premiers jours.

Ainsi si vous optez pour faire dormir votre chiot dans une pièce à part (cuisine, salon…) ne craquez surtout pas les premières nuits pendant lesquelles le chiot pleurera. C’est dans cette situation où le coton gagnera du terrain et décidera de lui même où il passera ses nuits à l’avenir.

Doit-on prévoir une pièce spéciale pour notre petit coton ?

La réponse à cette question rejoint un peu la précédente. Si vous avez décidé que le chiot dormira dans une pièce séparée, décidez le avant son arrivée et ne craquez pas les premières nuits. Veillez à ce que la pièce en question soit correctement chauffée et sans danger (produits toxiques…). Cette pièce pourra servir pour ses nuits et lors de vos absences par exemple.

Nous avons un chien ou un chat, comment cela se passe t’il ?

Dans la pluspart des cas l’arrivée du petit dernier se passe très bien. Mais pour cela il est important de respecter une règle très importante : s’occuper plus de votre animal déjà présent que du petit nouveau. En effet, dans le cas contraire, l’animal déjà chez lui prendra cela comme un rejet et n’acceptera pas le petit Coton de Tuléar. Alors que le chiot, lui est capable de s’adapter à l’animal déjà présent.

Le Coton va t’il s’entendre avec nos enfants ?

Le Coton aime beaucoup les enfants mais les enfants doivent aussi respecter l’animal. Le Coton n’est pas une peluche ni une poupée. Il aime passé du temps avec les enfants jouer à la balle, courir ….. Tout petit les bébés dorment aussi beaucoup il faut donc les laisser tranquille pendant qu’ils font leur sieste.

Le coton de Tuléar est donc le parfait compagnon de vos enfants à condition que ces derniers ne le considèrent pas comme un jouet et respectent les moments où le chiot ne souhaite pas forcement jouer.

Quelle est la première chose à faire en arrivant ?

Le laisser découvrir tranquillement son nouvel environnement, lui montrer soon petit panier et lui donner son premier repas. Evitez les invitations d’amis et de la famille le premier soir. Laissez le temps à votre petit bout de se reposer après son voyage.